Formateur ou Facilitateur
Cassons les idées reçues
tout ce que vous pensiez savoir sur les facilitateurs et les formateurs était à revoir ?
Facilitatrice ou Formatrice : Des rôles différents pour un impact différent
Souvent, on me demande : "En tant que facilitatrice créatrice d'outils collaboratifs, en quoi ton travail diffère-t-il de celui d'un formateur ?" Cette question est loin d'être insignifiante, car elle soulève une distinction fondamentale dans le domaine de l'apprentissage et de la résolution de problèmes.
Avant de plonger dans la complexité de ces deux rôles, je tiens à préciser que j'ai la chance de naviguer entre les deux postures, celle de facilitatrice et celle de formatrice. Cela me donne une perspective unique sur ces deux métiers, qui bien que proches, ont des différences notables.
Imaginez une facilitatrice comme une architecte de la créativité. Elle dessine l'espace où les idées prennent vie, où la pensée collective est encouragée, où les participants sont guidés pour explorer, créer et innover. Les outils de la facilitatrice sont comme les plans d'un architecte, définissant les contours de l'atelier et du processus créatif.
Lorsqu'une facilitatrice conçoit un atelier, elle sélectionne avec soin, adapte et parfois crée de nouveaux outils en fonction des besoins spécifiques de la session. Il s'agit d'une forme d'ingénierie de la créativité, où le facilitateur met à profit sa propre inventivité pour stimuler celle du groupe. L'objectif est de guider le groupe à travers un voyage de découverte, d'exploration et d'innovation.
D'autre part, un formateur a généralement une approche plus centrée sur le contenu et la transmission de connaissances. Les participants apprennent à partir d'un programme pré-établi, avec des objectifs d'apprentissage clairement définis. Le formateur est un expert dans son domaine et transmet ses connaissances de manière structurée.
Alors qu'un formateur peut intégrer des éléments de facilitation dans sa formation pour améliorer l'engagement et l'apprentissage actif, la posture de facilitateur est fondamentalement différente. Le facilitateur ne se pose pas en expert du contenu, mais plutôt en expert du processus. Il crée le cadre et le contexte qui permettent aux idées de naître et de se développer, et il guide le groupe à travers ce processus.
Et pourquoi pas les deux ?...
Il y a une beauté particulière dans chaque rôle, et les deux sont essentiels dans différentes situations. Mais en tant que facilitatrice, je trouve une immense satisfaction à voir comment l'assemblage des bonnes méthodes, des bons outils et des bonnes personnes peut mener à des solutions véritablement innovantes. Et oui, c'est bien plus que simplement coller des post-it sur un tableau blanc.
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Léa Dupain Sampéré
Facilitatrice | Formatrice
Management de la Créativité
- 5 Chemin Lantegia 64122 Urrugne